L'arrivée des outils d'IA dans les entreprises bouleverse les habitudes professionnelles de tous les secteurs d'activité. Alors que les spécialistes prédisent la disparition de certains métiers, d'autres appellent de leurs vœux la généralisation de l'utilisation de l'IA afin d'atteindre plus facilement leurs objectifs, atténuer des difficultés opérationnelles… Dans tous les cas, faire tomber les idées reçues et intégrer les outils de l'IA nécessite de la part des entreprises une réflexion stratégique et des budgets adéquats. Recrutement de profils formés à ces nouveaux usages, coûts de formation et déploiement des outils numériques : l'IA n'est pas gratuite et ses répercussions sont multiples.
Les cadres face à l'IA : chiffres et tendances de cette révolution numérique
En mai 2024, l'APEC a interrogé les cadres sur leur rapport à l'IA (connaissance et usage). De cette étude, l'organisme a extrait plusieurs chiffres :
- 71 % des cadres estiment que les outils d'IA pourraient leur être utiles, soit 15 points de plus qu'en 2023
- 53 % déclarent vouloir se former à l'utilisation de ces nouveaux outils
- 20 % estiment que l'IA pourrait être une menace
- 34 % jugent que l'IA est une opportunité pour leur métier.
En complément des chiffres, les cadres pensent que l'IA leur apportera de nombreux bénéfices au quotidien et leur permettra :
- de gagner en productivité
- d'améliorer la qualité de leur travail
- les aider à trouver de nouvelles idées
- de réaliser des tâches qu'ils n'auraient pas su faire sans l'intervention de l'IA.
Combattre les idées reçues sur l'usage de l'IA en entreprise
Parmi les inquiétudes fréquemment partagées, on entend régulièrement que l'IA va remplacer les employés, car l'IA serait plus performante. En réalité, les spécialistes s'accordent pour dire que l'IA, telle que nous la connaissons aujourd'hui, complètera les capacités humaines et permettra aux entreprises de déléguer certaines tâches. C'est notamment le cas de la réalisation de reportings, tâches chronophages pour de nombreux cadres, qui pourra être confiée à l'IA. Le responsable de service aura alors plus de temps à consacrer à l'analyse de ce reporting, à la mise en place d'une stratégie et d'actions adaptées à la situation donnée.
Intégrer l'IA dans l'entreprise grâce à la formation des cadres
Face à ces idées reçues, la première étape est de former les cadres et plus largement ses employés. D'abord, de quoi parlons-nous ? De quels outils ? Pour accomplir quelles tâches ? Ce premier temps d'échanges et de formation permet à tous de dédramatiser et de faire tomber les idées reçues sur l'IA. Ensuite, vient le temps de la formation technique. En offrant la possibilité aux cadres de l'entreprise de se former à l'IA, on atteindra une acculturation du personnel dans un paysage professionnel bouleversé par ces changements technologiques. Dans un dernier temps, la menace de l'IA se transformera en levier stratégique, afin d'anticiper les besoins du marché, les attentes des clients…
L'arrivée de l'IA dans les RH : les cadres en première ligne
Les professionnels des RH sont nombreux à intégrer l'IA dans leur quotidien pour la planification des entretiens, l'amélioration du ciblage des besoins en formation, la sélection de candidats… Selon Gartner, 38 % des responsables RH ont déjà prospecté ou mis en œuvre des solutions d'IA pour améliorer l'efficience des processus au sein de leur division. Un chiffre qui ne cesse de croître. Pourtant, ces mêmes professionnels des ressources humaines et les cadres d'entreprises attirent l'attention sur les questions d'éthique et de confidentialité soulevées par l'usage de l'IA. Des questions à se poser en amont de toute mise en place et utilisation de l'IA dans un service ou une entreprise. De même, les entreprises doivent anticiper ces sujets numériques dans leurs plans de formations afin de donner à leurs cadres ces nouvelles compétences managériales.
Pour les cadres, l'IA est une opportunité de carrière
Les métiers liés à l'IA ont connu une croissance de 16 % en 2023, selon le cabinet Robert Walters. En effet, face à l'ampleur prise par ces sujets, les entreprises cherchent à intégrer dans leurs équipes des spécialistes en intelligence artificielle. Chercheur en intelligence artificielle, Ingénieur en intelligence artificielle : pour les profils experts, les entreprises sont prêtes à octroyer un budget de recrutement important avec des salaires qui peuvent aller jusqu'à 70 à 75 K€, selon Thibault Gauterot, Manager Division Tech et Digital du cabinet Robert Walters.
La restauration collective à l'heure de l'IA et de l'ère digitale
Dans la restauration collective, les outils de l'IA sont en plein essor, même si leur usage reste peu développé. De nombreux restaurants et établissements de restauration collective les intègrent pour :
- gérer les stocks et optimiser les menus
- créer leurs menus
- prendre des réservations
- amélioration de l'expérience utilisateur et du parcours client.
Certaines applications permettent même de limiter le gaspillage alimentaire en prédisant les ventes à venir en s'appuyant sur des facteurs externes comme la météo, les vacances scolaires, les événements sportifs… D'autres restaurants utilisent l'IA pour faciliter et accélérer le temps de paiement, les serveurs se concentrent alors sur le conseil et les moments d'échange avec les clients. Car si les robots serveurs ou objets connectés sont régulièrement testés à travers le monde, la tendance semble ne pas trouver son public, pour le moment…
Face à ces sujets qui bouleversent notre monde professionnel, les élus CFE-CGC RC travaillent avec des spécialistes pour être à la fois acteurs de la transformation numérique de nos entreprises et sentinelles de vos droits et de vos conditions de travail. Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour en savoir plus !