La CFE-CGC compte aujourd'hui plus de 150 000 adhérents sur tout le territoire. Ces femmes et ces hommes engagés connaissent les problématiques des salariés ainsi que leurs métiers, et c'est pour cela qu'ils sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance et à voter pour nous aux élections professionnelles. Mais concrètement, quelles sont les actions de la CFE-CGC dans mon entreprise ? 

La CFE-CGC, soutien des salariés de l'encadrement

Si vous avez des élus CFE-CGC dans votre entreprise, vous pouvez compter sur eux pour défendre tous les salariés de l'encadrement de la structure. En effet, la CFE-CGC est le syndicat des cadres, des agents de maîtrise, des techniciens, des ingénieurs, des forces de vente et des agents des trois versants de la fonction publique. Peu importe la taille de l'entreprise, la CFE-CGC est présente sur tout le territoire, dans les grandes entreprises, les PME, la fonction publique. Elle défend même les salariés des TPE. Si l'entreprise n'a pas d'élus CFE-CGC, le syndicat reste disponible pour échanger via son site.

Au quotidien, quelles sont les actions de la CFE-CGC dans mon entreprise ?

Les élus CFE-CGC négocient des accords avec votre employeur. Contrairement à une idée assez répandue, le droit du travail ne suffit pas, et il est possible d'aller au-delà, de l'améliorer et de l'adapter à chaque branche professionnelle. Les représentants de la CFE-CGC rencontrent régulièrement la direction afin de négocier et proposer des axes d'amélioration, directement issus de la concertation avec leurs collègues. À la CFE-CGC, nous mettons le dialogue social au cœur de nos actions. Cette méthode active et positive a fait ses preuves et nous avons obtenu dans de nombreuses entreprises des avancées majeures sur des sujets essentiels pour tous les salariés :

  • Télétravail
  • Don de jour(s) entre collaborateurs
  • Droit à la déconnexion
  • Équilibre vie professionnelle et vie personnelle
  • Épargne salariale
  • Soutien aux collaborateurs aidants familiaux
  • Obtention de jours maternité et paternité supplémentaires
  • Prime pour soutenir le pouvoir d'achat
  • Revalorisation des grilles salariales
  • Egalité femmes / hommes

Et dans les entreprises de la restauration collective, comment la CFE-CGC agit-elle ? 

Comme les élus des autres branches (métallurgie, Hôtellerie-Restauration, banque, assurance…), la CFE-CGC Restauration Collective a pour mission de défendre les droits des salariés de l'encadrement, et plus particulièrement dans les entreprises de la restauration collective. Parmi celles-ci, de grands noms comme Sodexo, Elior ou Compass, et d'autres plus petits, mais qui sont également pris en compte. Aujourd'hui, dans ces entreprises, la CFE-CGC se bat pour le pouvoir d'achat des salariés, l'emploi, la formation, la qualité de vie au travail… Ce secteur d'activité a été fortement impacté par la crise du Covid-19 : Certaines structures ont dû maintenir leurs activités avec parfois un personnel restreint, quand d'autres ont été complètement à l'arrêt pendant les périodes de confinement comme dans la restauration scolaire par exemple. Aujourd'hui, toutes ces entreprises sont confrontées à une pénurie de candidatures et il nous semble essentiel de revoir les conditions de travail pour pouvoir attirer de nouveau des talents. Car c'est bien ce qui est au cœur des actions de la CFE-CGC en entreprise : améliorer nos conditions de travail et donner du sens, de façon cohérente, à nos missions du quotidien, et à ce métier de couche, au service de nos clients. 

 

Des actions en entreprise au quotidien, même quand tout va bien 

Souvent, les salariés se tournent vers leurs représentants syndicaux quand ils sont en difficulté. C'est bien normal, mais il est dommage de ne pas les solliciter également quand tout va bien ! En effet, les actions de la CFE-CGC en entreprise sont nombreuses pour aider et accompagner les cadres dans leur évolution professionnelle. Vos représentants peuvent également donner des conseils juridiques précieux : comment gérer son Compte Épargne Temps ? Comment mobiliser son PERCO lorsqu'on va partir à la retraite ? Comment poser ses RTT pour ne pas en perdre ?... Nos élus sont des experts de la vie en entreprise, et ils sont tous à votre écoute pour vous aider et vous accompagner.

Pour en savoir plus, sur nos actions et adhérer à la CFE-CGC :  https://www.cfecgc.org/adherer

Partager l'article sur :