En 2022, les Français ont été appelés aux urnes pour élire leur nouveau Président de la République. À cette occasion, la CFE-CGC a interpellé tous les candidats en leur soumettant sa feuille de route “Restaurer la confiance”, car c'est bien cette confiance qui semblait nécessaire à notre pays. “Restaurer la confiance, c'est le programme de la CFE-CGC. Ce en quoi nous croyons. Les idées que nous défendons au sein de toutes les entreprises de France dans lesquelles nous sommes élus, et tout particulièrement au sein de la restauration collective. 

 

Restaurer la confiance dans l'économie

À la CFE-CGC, nous constatons que la pandémie de COVID a été un révélateur puissant des dysfonctionnements de nos entreprises. Il nous semble urgent de repenser nos organisations, et notamment notre organisation du travail ainsi que la répartition de nos ressources. Et encore plus urgent quand l'intelligence artificielle et le très célébre ChatGPT remplace des cohortes d'assistants, de rédacteurs… 

Dans son programme économique, la CFE-CGC propose de : 

  • réindustrialiser la France, avec des projets tournés vers les défis de demain ; 
  • orienter la recherche et l'innovation vers la croissance verte, gage de compétitivité ;
  • changer notre manière de produire et de consommer ; 
  • placer “l'intérêt social” au coeur des gouvernances d'entreprise ; 
  • créer des dettes sociales et écologiques pour les entreprises qui ne modifieraient pas en profondeur leur modèle économique et leur façon de faire. 

 

Le partage des valeurs, idée forte de la CFE-CGC

Au cœur de ses propositions, la CFE-CGC maintient l'un de ses principes forts : le partage de la valeur ajoutée issue du travail. Alors que les rémunérations des patrons du CAC 40 et de leurs actionnaires ont bondi ces dernières années, il est urgent de revaloriser les salaires de ceux qui créent au quotidien la richesse des entreprises. Pour la CFE-CGC, “la valeur ajoutée créée par les entreprises est due en grande partie au travail et à l'investissement des salariés”. Il est donc juste de demander une répartition plus équilibrée des fruits de cet investissement. Par ailleurs, dans le programme de la CFE-CGC, une grande place est donnée à la question de la consommation responsable. Là encore, il devient urgent de repenser notre manière de consommer, pour le pouvoir d'achat mais également pour notre planète.  

La transition écologique au coeur du programme de la CFE-CGC

 

Les enjeux environnementaux concernent évidemment toutes les entreprises et tous les secteurs économiques. Afin de prendre ce virage indispensable, le programme de la CFE-CGC propose : 

  • d'accélérer la transition environnementale par des outils adaptés, comme la taxe carbone ;
  • d'accompagner la transition du pétrole vers le gaz et de défendre notre souveraineté et notre indépendance énergétique ;
  • de s'engager à réduire la part des gaz à effets de serre de l'industrie qui représentent 20 % des émissions de notre territoire ;
  • de transformer notre filière agroalimentaire et favoriser les circuits courts ;
  • réduire l'impact du numérique sur les gaz à effet de serre.

Depuis de nombreuses années, la CFE-CGC a mis ces sujets au cœur de son programme, que vous pouvez retrouver sur notre site. 

La RSE, pilier du changement pour les entreprises

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un atout majeur pour les entreprises. C'est elle qui les conduira vers l'entreprise durable et deviendra un facteur de compétitivité majeur. La RSE est en effet un moyen de changer nos modèles économiques traditionnels et de privilégier le long terme plutôt que les petits profits immédiats. Pour impulser ces changements, le dialogue social doit être au cœur des entreprises et organisations. En parallèle, le programme de la CFE-CGC incite au développement des entreprises à missions, entreprises qui inscrivent dans leurs statuts une raison d'être afin de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité. 

 

Restaurer la confiance en renforçant la démocratie sociale

Depuis de nombreuses années, les Français expriment leur défiance vis-à-vis des organisations syndicales. Pourtant, la CFE-CGC est convaincue que c'est grâce à un dialogue social apaisé et constructif que les salariés et le patronat parviendront à rétablir des liens vertueux. Nous faisons de nombreuses propositions pour redynamiser le syndicalisme et le renouveler. Car le monde du travail et les travailleurs ont changé. Nous devons donc changer avec lui. À la CFE-CGC, nous souhaitons redorer l'image du syndicalisme et expliquer avec pédagogie que c'est cette voie-là qui nous permettra d'obtenir les avancées sociales dont la France a besoin. 

 

Le programme de la CFE-CGC : une feuille de route engageante 

 

Parmi les autres défis que la CFE-CGC met en avant dans son document “Restaurer la confiance”, on trouve aussi d'autres points essentiels comme : 

  • Restaurer la confiance dans la protection sociale
  • Restaurer la confiance dans le paritarisme
  • Restaurer la confiance dans l'Europe et le multilatéralisme.

Si vous souhaitez lire nos analyses et prises de position, vous trouverez le programme de la CFE-CGC en libre accès sur notre site, ainsi que de nombreuses vidéos ou articles.

 

Partager l'article sur :