Le plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) est un produit d'épargne d'entreprise qui permet à un salarié d'épargner pour préparer sa retraite. Comment fonctionne un PERCO ? Comment peut-on l'utiliser ? Qui peut en bénéficier ? Nous vous expliquons tout sur ce moyen d'épargner facilement que certaines entreprises mettent en place pour leurs salariés.

Qu'est-ce qu'un PERCO ?

Ce plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) est un produit d'épargne d'entreprise destiné aux salariés afin de leur permettre de préparer leur retraite. En effet, la retraite est souvent synonyme de perte de revenus pour les salariés, puisqu'on calcule le montant de leur pension en prenant en compte les 20 dernières années de travail en tant que salariés. Épargner pour préparer sa retraite n'étant pas à la portée de tous, certaines entreprises font le choix d'accompagner leurs salariés dans leur épargne en ajoutant une contribution financière aux versements du salarié. Les sommes versées par le salarié peuvent être des versements volontaires ou des transferts du compte épargne-temps. Dans tous les cas, l'entreprise abonde. Les salariés peuvent en bénéficier à partir de trois mois d'ancienneté.

Quels sont les avantages d'un PERCO ?

En plus de constituer une épargne disponible lors du départ à la retraite, les sommes versées sur le Perco bénéficient d'un cadre fiscal avantageux : l'intéressement, la participation et l'abondement ainsi que les plus-values potentielles sont exonérés d'impôt sur le revenu.

En transférant des jours de congés ou de RTT non pris sur votre PERCO, vous préparez votre retraite sans toucher à vos revenus.

Comment alimenter son PERCO ?

Pour faire grandir son épargne sur son PERCO de façon régulière, les salariés peuvent demander le versement de leur participation ou faire des versements volontaires de 15€ minimum. Les versements volontaires peuvent se faire à tout moment par courrier. En général, les entreprises mettent en place une plateforme dédiée afin d'effectuer également ces démarches en ligne. Une fois par an, le salarié peut également demander le versement des jours de congés non pris et versés sur le CET.  Ensuite, l'entreprise calcule l'abondement qu'elle doit verser sur le compte.

Quand puis-je utiliser mon PERCO ?

Pour utiliser son PERCO, il faudra vous armer d'un peu de patience puisqu'il sera disponible au moment de votre départ à la retraite. Vous pouvez retirer votre épargne en une seule fois, sous forme de capital, ou bien demander des versements trimestriels. Comme pour le CET, la loi prévoit des cas de déblocages anticipés qui peuvent être intéressants :

  • Invalidité de l'épargnant, de ses enfants, de son conjoint ou pacsé ;
  • Décès de l'épargnant, de son conjoint ou pacsé ;
  • Acquisition ou remise en état de la résidence principale ;
  • Surendettement de l'épargnant ;
  • Expiration des droits au chômage de l'épargnant.
Partager l'article sur :